Objectifs et missions de la fondation

enigme-711x473

Le rat taupe nu ressemble à une petite souris sans poil. Il se trouve en Afrique de l’Est (Somalie, Ethiopie, Kenya) et vit 35 ans, en bonne santé, alors que la souris vit en moyenne 2 à 3 ans. Transposé chez l’homme, c’est comme si nous vivions 600 ans en parfaite santé.
Nous avons 99% de gènes communs avec le rat taupe nu. Il résiste aux maladies cardiovasculaires, aux maladies neuro-dégénératives de type maladie d’Alzheimer, et aux cancers, principales causes de mortalité humaine.
Les premières expérimentations ont démontré que le rat taupe nu élimine systématiquement les tumeurs cancéreuses les plus agressives qu’on lui implante, et qui sont mortelles chez la souris.
Le rat taupe nu exposé aux produits chimiques hautement cancérogènes ne développe jamais de cancers. Après 30 ans, le rat taupe nu meurt sans que l’on en connaisse la cause à ce jour. Sa peau est intacte, il ne présente aucun signe de vieillissement et reste fertile jusqu’à sa mort.

comprendre-711x473

Décrypter l’énigme du rat taupe nu, c’est résoudre l’équation du cancer, des maladies cardio-vasculaires, des maladies neuro-dégénrératives et de l’ensemble des pathologies liées au vieillissement. Il s’agit d’un modèle unique, quasiment inexploré à ce jour, proche de l’homme.

Le rat-taupe nu est extrêmement important comme modèle parce qu’à partir des cellules de cet animal, on réalise actuellement des cellules pluripotentes qui nous permettront de comprendre le mécanisme de résistance de ces animaux.

participeret-711x473

La Fondation pour la Recherche en Physiologie a pour vocation de

Continuer les programmes de recherche en France menés dans le laboratoire entièrement destiné à l’étude des rats-taupes qui a pu voir le jour dans l’illustre Hôpital Necker de Paris en 2019.

Développer les programmes de recherche innovants à l’aide de nouvelles technologies sensibles de biologie moléculaire et cellulaire pour comprendre pourquoi le rat-taupe nu ne développe pas de cancers.

Initier et mettre en œuvre les travaux de recherches scientifiques et médicales pour mettre en lumière les mécanismes de protection du rat-taupe nu.