Objectifs et missions de la fondation

enigme-711x473

Le rat taupe nu ressemble à une petite souris sans poil. Il se trouve en Afrique de l’Est (Somalie, Ethiopie, Kenya) et vit 30 ans, en bonne santé, alors que la souris vit en moyenne 2 à 3 ans. Transposé chez l’homme, c’est comme si nous vivions 600 ans en parfaite santé.
Nous avons 99% de gènes communs avec le rat taupe nu. Il résiste aux maladies cardiovasculaires, aux maladies neuro-dégénératives de type maladie d’Alzheimer, et aux cancers, principales causes de mortalité humaine.
Les premières expérimentations ont démontré que le rat taupe nu élimine systématiquement les tumeurs cancéreuses les plus agressives qu’on lui implante, et qui sont mortelles chez la souris.
Le rat taupe nu exposé aux produits chimiques hautement cancérogènes ne développe jamais de cancers. Après 30 ans, le rat taupe nu meurt sans que l’on en connaisse la cause à ce jour. Sa peau est intacte, il ne présente aucun signe de vieillissement et reste fertile jusqu’à sa mort.

comprendre-711x473

Décrypter l’énigme du rat taupe nu, c’est résoudre l’équation du cancer, des maladies cardio-vasculaires, des maladies neuro-dégénrératives et de l’ensemble des pathologies liées au vieillissement. Il s’agit d’un modèle unique, quasiment inexploré à ce jour, proche de l’homme.
Il n’existe aujourd’hui aucun élevage significatif de rats taupes nus dans le monde et il existe très peu de recherches sur cet animal.

participeret-711x473

La Fondation pour la recherche en Physiologie a pour vocation de :
bullet
Créer le premier élevage de rat taupe nu au niveau mondial
bullet
Développer le premier laboratoire performant sur le rat taupe nu en lien avec les meilleurs équipes scientifiques internationales.
bullet
Initier et mettre en œuvre les travaux de recherches scientifiques et médicales pour mettre en lumière les mécanismes de protection du rat taupe nu.